Weiss Architecture Studio

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.

Ateliers Lion est heureux aux côtés de Vizea d’accompagner l’EPT Grand Orly Seine Bièvre et la Ville de Valenton pour le projet de renouvellement urbain (ANRU) du quartier de la Lutèce. Inscrit au cœur d’un vaste système paysager, permettant d’offrir les caractéristiques d’un parc habité, le quartier de la Lutèce présente de nombreux atouts pour y développer un urbanisme durable. 

19 novembre 2022, 2 ans après le lancement des travaux, une foule rochelaise a participé aux festivités du centenaire de la gare de La Rochelle à l’occasion de l’inauguration de notre projet de pôle d’échanges multimodal. L’occasion d’ouvrir au public la passerelle « Joséphine Baker », liaison entre ville et nature en offrant à tous un espace soulagé des emprises routières … dans une ville qui a toujours été à la pointe des mobilités alternatives. Avec Marc Mimram Architecture et Ingénierie (architecte ingénieur de la passerelle), A2i (BET VRD), Flore Siesling (conceptrice lumière), FC Urban Designer (fontainerie), RR&A Roland Ribi et Associés (ingénierie de la mobilité), Cronos Conseil (BET sûreté et sécurité).

Concertation des habitants sur le projet des Navigateurs   Au cours de la "semaine des Yourtes" sur le quartier des Navigateurs, aux côté de la Ville de Choisy, de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre et de Valophis Habitat, nous avons pu rencontrer les habitants autour de la maquette, pour à la fois expliquer le projet, mais aussi les inviter à une réflexion sur les usages à envisager sur les futurs espaces publics de leur quartier.

Le projet du Frac Auvergne-Rhône-Alpes au sein de l’ancienne halle au blé de Clermont-Ferrand était mis à l’honneur au sein de l’exposition « Patrimoine en mouvement, construire un avenir durable » à Chaillot du 14 octobre au 5 décembre dernier. Le Frac fait aussi l’objet d’un article dans le hors-série de la revue "connaissance des arts" sur les musées de Clermont-Ferrand.

Préface de l’urbanisation du Quartier Gare sur près de 8ha de friches ferroviaires, le projet initie un paysage et propose une stratégie de reconquête qui détourne durablement l’ambiance de ce morceau de ville.Dans l’immédiat de la gare, 2ha d’espaces piétonnisés s’inventent. A la croisée des mobilités, parvis, places et mails profiteront aux commerces pour l’installation de terrasses. L’hôpital, grand équipement de ce quartier, se connecte par la création d’un nouvel accès améliorant son accessibilité. L’ancienne SERNAM accueillera un parking Silo, pièce stratégique dans la libération des emprises automobiles.L’espace arboré au contact de la voie verte du « chemin de mémoire » et dégagé au-devant du bâtiment voyageur, offrira un lieu d’attente, de rencontre ombragé et des vues sur le territoire. Avec la plantation de 131 arbres, il requalifie l’entrée de ville, raccroché à l’identité des coteaux. Avec Area Sarl (BET VRD), Flore Siesling (éclairagiste), RR&A Roland Ribi et Associés (BET mobilité), Gec Ingénierie (BET ingénierie), GROUPE IMPEDANCE (acousticien).

Valophis Habitat et la ville de Choisy-le-Roi nous ont retenus avec, Degouy  VRD et ATM  hydraulicien et écologie urbaine, pour mener la mission d’urbaniste coordonnateur et de maîtrise d’œuvre des espaces publics dans le cadre du projet urbain de la ZAC Navigateurs-Cosmonautes. Inscrit dans le périmètre du NPNRU de Choisy et Orly, le projet ambitionne de réhabiliter le  Grand Ensemble,   créant un quartier mixte et ouvert sur la ville à partir de son héritage social,  bâti, géographique et paysager.

Evry Caisse d'EpargneL’îlot « Caisse Epargne » face à la garer RER du Bras de Fer préfigure cette intensité urbaine nécessaire à la ville d’Evry aujourd’hui. Avec les architectes Badia-Berger et Lambert-Lenack nous avons organisé environ 400 logements, une crèche et des surfaces commerciales autour d’une venelle et des rues existantes requalifiées, mixant immeubles collectifs et habitats intermédiaires, et mettant en relation la vallée de la Seine et la nationale 7 … Qui un jour se transformera … EVRY réhabilitations pour Essonne HabitatDans le cadre du projet du NPNRU du Parc Aux Lièvres, nous avons achevé la première tranche de réhabilitation thermique des ensembles de logements sociaux pour le compte d’Essonne Habitat : l’occasion de reconfigurer les balcons en leur donnant un peu plus de place…

1e étape du projet de Pôle d’Echange Multimodal, qui accueillera les voyageurs d’ici 2022. Entre le centre historique et la ZNIEFF des Marais de Tasdon, le PEM intéresse 4,5ha de terrains, de part et d’autre de la gare. Offrant aux piétons un parvis confortable et clarifié de près de 11 700m², le projet développe une vision territoriale qui renforce la trame verte et bleue, redonne toute sa place et valorise la flore indigène. Au total, près d’1ha d’espaces plantés et 260 arbres accompagneront les mobilités douces entre le parvis de la gare et le nouveau pôle bus. Le trait d’union entre ville et nature est permis par la réalisation d’une passerelle au-dessus des voies ferrées, conçue par Marc Mimram. La création d’espaces publics met en valeur le bâtiment voyageurs conçu par Pierre Esquié, considéré comme l’une des plus belles gares de France. Avec Marc Mimram (maitre d’œuvre passerelle), A2i (BET VRD), Flore Siesling (conceptrice lumière), FC Urban Designer (fontainerie), Roland Ribi & Associés (ingénierie de la mobilité), Cronos Conseil (BET sûreté et sécurité).