Weiss Architecture Studio

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.

ETUDES, REALISATIONS, PROJETS

Editeur : Electa Moniteur, 1985

Yves Lion appartient à la génération d'architectes qui a réclamé à cor et à cri un ``retour à la ville``.

Mais le respect de la ville ancienne n'exige pas le recours aux typologies et aux styles existants;
Si l'architecture doit être circonstancielle, elle peut, d'après Lion, également rivaliser avec ce qui l'entoure. Son œuvre construite la plus célèbre, le Palais de Justice de Draguignan, est une réussite d'intégration urbaine:
Elle est aussi un acte de foi en la modernité et une tentative de retrouver la dignité architecturale qui sied à un édifice public.

Le livre comprend les projets majeurs produits par l'atelier Lion depuis dix ans, ainsi que les derniers concours, la plupart inédits.
Deux textes introductifs, d'Henri Ciriani et de Daniel Treiber, présentent la doctrine d'Yves Lion et permettent ainsi de comprendre l'une des figures les plus didactiques de la jeune architecture française.

URBAN TEXTURE

Editeur : Birkhauser Verlag AG, 2005

Yves Lion

Born in Casablanca in 1945, Yves Lion has been a pre-eminent figure in the French architectural scene and debate for some thirty years now. This book is the first overall survey of Lion's work, describing the key themes of his œuvre. Urban planning and housing issues have formed a strong focus of his work and are thus discussed extensively.

Lion is portrayed within the context of French and European architectural culture and placed in the eventful history of architectural ideals. Amongst the buildings documented within this framework are the Lyons Court of Justice, Nantes Opera House, housing schemes on Quai de Seine and elsewhere in Paris, the French Embassy in Beirut and the Maison Européenne de la Photographie in Paris.

LOGEMENTS AVEC ARCHITECTE

Editeur : Creaphis 2006

Yves Lion

Un regard nouveau sur l'œuvre d'un architecte. Yves Lion, réputé pour ses musées et autres bâtiments de prestige (l'ambassade de France à Beyrouth lui a valu le prix de l'Equerre d'argent en 2003), est d'abord un architecte du logement. Son œuvre, représentative d'une génération, est néanmoins peu conventionnelle : des logements expérimentaux aux logements ordinaires, du secteur public au secteur privé, Yves Lion se distingue sur la scène architecturale par la continuité de ses convictions et un certain courage face aux ruptures de la conjoncture. Original, précis et captivant, le point de vue du sociologue éclaire l'œuvre de l'architecte; l'analyse croisée des intentions et de la réception est étayée par la vivacité des témoignages d'habitants et par la qualité documentaire des illustrations (photographies, plans, dessins, relevés habités).

AUCUN TERRITOIRE N'EST DESESPERE

Editeur : Olivia Barbet-Massin, 2008

Yves Lion - Grand Prix de l'urbanisme 2007

« architecturbaniste » :
`` L'urbanisme donne du sens à l'architecture, et l'architecture aide l'urbanisme à formuler, à former. ``

Engagé dans le combat pour l'urbain depuis quarante ans, Yves Lion défend une ville adaptée à la vie quotidienne, une ville hétérogène loin des leurres de l'harmonie et du design, une ville « ordinaire » qui fait lien. Il essaie de transmettre ce combat tant par son œuvre que par son activité d'enseignant, se fondant sur un credo généreux:

« Aucun territoire n'est désespéré. »
Le livre est également consacré à quatre figures majeures de l'urbanisme en France: les architectes urbanistes François Grether, David Mangin et Nicolas Michelin et l'aménageur Laurent Théry.

Le jury exprime, à l'occasion de ce Grand Prix de l'urbanisme 2007, un engagement fort en faveur de la « ville ouverte », en opposition à une tendance actuelle d'enfermement et de création d'espaces ségrégués.

ENCORE EN VILLE

Editeur : Archibooks, 2014

Voilà dix ans qu'Yves Lion, architecte urbaniste et professeur, a choisi de former les Ateliers Lion associés.
Aujourd'hui, une cinquantaine d'architectes, urbanistes et paysagistes travaillent au sein de l'agence autour d'une même volonté: répondre aux enjeux propres à l'urbanité contemporaine en développant des « outils d'aménagement transdisciplinaires ».

L'aménagement de deux métropoles européennes, la création de nouveaux quartiers ou la réorganisation de secteurs marqués par les infrastructures sont autant de projets révélateurs de la démarche de l'agence. Intemporels, ils soulignent également son engagement dans les questions urbaines et architecturales actuelles.

« Ville-nature», «Infrastructures», «Habiter», «Transformations», «Grand Paris - Grand Moscou», «Trois instituts parisiens»: six cheminements structurent cette monographie riche en entretiens thématiques, analyses et photographies de projets, pour (re)découvrir ces derniers et en explorer les principaux questionnements.