Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.
Habiter un parc…
Cet ancien hôpital psychiatrique de grande ampleur témoigne de l’évolution de l’architecture aliéniste au cours des années. Sa transformation en un grand quartier majoritairement d’habitations pose la question de son ouverture et des moyens pour rendre vivant et actuel cette nouvelle occupation.
Ici, les considérations environnementales contemporaines font échos aux principes du bioclimatisme mis en place par Esquirol, père de la psychiatrie française. La composition par partie du projet s’organise à partir du patrimoine, tant végétal que bâti.
L’ampleur de ce projet (environ 4000 logements sur 58 hectares) nécessite du temps : il faut mettre à profit cette lenteur de l’aménagement pour construire l’identité de chacune de ses parties. La première phase d’environ 1000 logements se termine. Outre les espaces publics, nous avons livré un immeuble de logements locatifs et de commerces sur la place Louise Labé.
Grand Paris Aménagement
NEUILLY-SUR-MARNE
2015-2023
Ateliers Lion associés, architectes urbanistes paysagistes (mandataire) - Ingénierie Tugec - Aurel Design Urbain - Planitec OPC - Aurel Design Urbain
59 hectares
3 327 216 € HT
42,5 M€ HT
Marché de maîtrise d’œuvre urbaine, paysagère et infrastructures, accompagnée d’une mission OPC « Quartier » pour la conception et la conduite du projet d’aménagement de la ZAC
Chantier en cours, Etudes urbaines achevées