Weiss Architecture Studio

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.

Parc Auguste Badin – Cité des arts – BARENTIN

Prenant place sur une immense friche industrielle, le projet présenté transforme ce vaste espace délaissé en parc écologique le long de l’Austreberthe dans la région Cauchois.

Il présente une variété de milieux naturels, allant du marais aux bosquets, en passant par les lisières et les prairies hygrophiles en écopâturage. Un sentier de découverte suit la rivière, offrant une expérience pédagogique. De plus, six îles protégées le long de l’Austreberthe constituent des réserves naturelles pour l’étude de la faune et de la flore.

Le parc valorise différents états de l’eau, des eaux vives aux mares plus calmes, ainsi qu’un canal réouvert bordé de peupliers. Il s’inspire des jardins européens traditionnels et intègre un élément de contemplation de l’eau. Pour isoler le parc de la ville, une peupleraie est plantée, créant un écran végétal. Les terrains de sport sont nichés dans des bosquets, et une plage artificielle est aménagée pour la baignade. Le parc rappelle l’histoire industrielle du site avec un verger de subsistance et un champ de plantes textiles et tinctoriales. L’ambition est également de renouveler le vieil arboretum et en faire un laboratoire vivant et ludique.

Enfin, le parc Badin est intégré à la trame verte et bleue à l’échelle du territoire, reliant d’autres espaces naturels majeurs, créant ainsi un système de parc structurant pour la Seine-Maritime.

Maîtrise d'ouvrage

Ville de Barentin

Lieu

BARENTIN

Année(s)

2022

Maîtrise d'oeuvre

Altitude 35 (mandataire) • Ateliers Lion associés, Architecte, Urbaniste, Paysagiste • InfraServices, BET VRD, Ingénierie assainissement • Peter Stallegger consultant environnement • IDDEA gengis, BET dépollution

Surface

17 ha

Montant des travaux

8 M€ HT

Missions

Maîtrise d’œuvre complète des espaces publics

Phase

CONCOURS