Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.
Nous avons remporté cette consultation en 2002 en prenant le contre-pied de la réponse attendue alors par la ville de Paris : nous n’étions pas du tout convaincus que le parc soit la bonne hypothèse bien au contraire. Ici la reconfiguration de l’échangeur du périphérique que nous avons conçue permet d’installer un continuum urbain, dense, qui préfigure sa transformation à terme en boulevard urbain.
La jonction entre Paris et Ivry se fait au travers du débouché de l’avenue de France sur la place Farhat Hached qui s’ouvre sur le grand paysage et surtout par l’allée Paris-Ivry, bordée de commerces et de services qui se glisse sous l’échangeur.
Ce projet a ouvert le débat sur les hauteurs. Aujourd’hui, il se confronte aux évolutions politiques qui nécessite de reconsidérer les projets autour de l’échangeur du périphérique en maintenant cette exigence citoyenne d’une ville animée et confortable.
SEMAPA (Société d’Étude, de Maîtrise d’ouvrage et d’Aménagement Parisienne)
PARIS XIIIe – Secteur Masséna-Bruneseau
2001-En cours
Ateliers Lion associés, Architecte, Urbaniste, Paysagiste - Transsolar - Citec - Artélia, bureau d’études techniques (pour les missions de maîtrise d’œuvre d’espaces publics)
(40 ha) de la ZAC Paris Rive Gauche
2,3 M€ HT
21,5 M€ HT
Architecte-urbaniste coordinateur du périmètre Masséna-Bruneseau (études urbaines et opérationnelles) Maîtrise d’œuvre des espaces publics majeurs de ce périmètre
Chantier