Weiss Architecture Studio

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.

PAYS DE MONTBELIARD

POUR UN TERRITOIRE HABITABLE

L’arrivée imminente du TGV consacre l’aire urbaine Belfort-Montbéliard. Dans cette évidente mutation, le Pays de Montbéliard peut trouver dans ses valeurs propres les atouts de son développement : une géographie magnifiquement présente à travers les nombreux cours d’eaux (le Doubs, l’Allanetc.) et les forêts qui l’accompagnent. C’est dans ce contexte particulièrement équilibré que l’activité économique s’est développée et continue d’exister fortement dans le territoire.
Mais ce qui fut un temps une activité dominante ne suffit plus aux équilibres humains, et on ressent fortement une société hésitant sur son développement sans aborder les mutations que la société urbaine contemporaine exige. Malgré une population importante, beaucoup d’entre-eux choisissent aujourd’hui d’habiter plus loin, ce qui ne manque pas de surprendre, compte tenu du contexte économique.

Les rares aménagements récents ont plutôt un caractère trop routier et parfois simplement opportuniste : on sait que cela fut la règle dans notre pays. Nous ne pensons pas que cette situation soit irrémédiable mais que bien au contraire, s’agissant de modifier un territoire dans son aspect et son vécu, il faut tirer parti de ce qu’il nous donne : une magnifique géographie, une économie active et inventive trop discrète, accompagnée d’un intéressant patrimoine industriel susceptible d’être transformé, un réseau de déplacement désormais abondant, mais toutefois pas suffisamment pensé en terme d’espace urbain.

A partir de différents thèmes : la mobilité, la nature, la qualité architecturale, les routes ou les rues et la question de l’aire urbaine, nous proposons 4 axes stratégiques autour desquels orienter les actions pour faire du Pays de Montbéliard une éco-agglomération :
1: Transformer les routes en rues
2: Une agglomération attractive et visible
3: Habiter demain le Pays de Montbéliard
4: L’Aire urbaine Montbéliard-Belfort

Maîtrise d'ouvrage

Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard

Lieu

PAYS DE MONTBÉLIARD

Année(s)

2010-2011

Maîtrise d'oeuvre

Ateliers Lion associés, Architecte, Urbaniste, Paysagiste - Atelier Alfred Peter

Montant de l'étude

114 000 € HT

Missions

Mission Transformation à 10 ans du Pays de Montbéliard en une éco-agglomération. Élaboration du projet urbain de l’Agglomération du Pays de Montbéliard, composée de 29 communes et 120 000 habitants

Phase

Réalisé