Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.
1ère extension lauréate de l’Équerre d’Argent 1989
Comment compléter un musée célébrant l’amitié entre les américains et les français, dans un ensemble bâti et paysager « hybride », témoignant d’époques et d’interventions multiples époques, mais jamais réellement « achevé » ?
– Respecté par la 1e extension, le caractère hybride de l’ensemble est le moteur de composition du projet.
Il a permis de retrouver des symétries, comme une sorte de patchwork historique, de collages incontournables compte tenu du patrimoine, cherchant à honorer l’ordre en assumant le centre.
– Création d’une nouvelle entrée, de nouveaux espaces de distribution et d’exposition, largement ouverts sur le site et le grand paysage.
Rénovation des espaces existants du musée.
– Valorisation des collections, des différents héritages bâtis et des vestiges archéologiques découverts à l’occasion des fouilles. Respect des parties inscrites et classées monument historique.
– Accompagnement des maîtres d’ouvrage pendant les 15 années de développements intellectuels, scientifiques, techniques, historiques, muséographiques et archéologiques.
Ministère de la Culture, Services des musées de France, avec le soutien des « Amis de Blérancourt » (Paris) et de l’« American Friends of Blérancourt » (New York)
Blérancourt
1986-1989 puis 2004-2017
ATL / Ateliers Lion associés, architectes urbanistes paysagistes (mandataire) - GEC Ingénierie, BET et économiste - Studio Adrien Gardère(Muséographe) - Éric Pallot (ACMH)
3 820 m² SHON
10,87 M€ HT
Base loi MOP
Partie 1 Livrée 1989 - Partie 2 Livrée 2017