Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.
Nominé au prix de l’Aga Khan 2013
Finaliste du Grand Prix de l’Afex 2010
Ce slogan scandé par Transsolar (bureau d’études en génie climatique) s’applique parfaitement à ce projet que nous avons développé avec eux. Ici nous avons utilisé tout ce que le site nous offrait, la pente, le soleil, quelques arbres, la pierre d’Alep , pour construire un microclimat dans un budget très serré.
L’école, installée dans la pente, est constituée d’un ensemble de pavillons entre cours et patios plantés. Elle accueillait avant les évènements environ 900 élèves de la maternelle à la terminale, et nous réfléchissions à son extension face au succès de son enseignement… quand les évènements de 2011 ont stoppé net ces études.
Construit avec des matériaux pour la plupart traditionnels, s’appuyant non pas sur des technologies sophistiquées, mais sur ce qui est la grande tradition des pays chauds en climat méditerranéen, le projet développe des systèmes d’optimisation énergétique basés sur une forte inertie des locaux et la ventilation naturelle à partir de cheminées solaires.
Ministère des Affaires Etrangères et Association des Parents d’élèves
DAMAS
2004-2008
Ateliers Lion associés, Architecte, Urbaniste, Paysagiste - Dagher & Hanna Architectes, Liban - GEC Ingénierie, Bureau d’Études Techniques, Économiste - Barbanel Liban, Bureau d’Études Techniques - Transsolar, Bureau d’Études Techniques Optimisation Climatique et Énergétique - Sol Paysage, Bureau d’Études Techniques, Ingénierie du Paysage
7 000 m²
5 M€ HT
Base loi MOP + Exécution
Livré 2008