Zac le Parc de Maison Blanche

Neuilly-sur-Marne

2015 - 2019...

|
Le projet urbain s’appuie sur les qualités paysagères de l’ancien hôpital pavillonnaire, en inscrivant le quartier dans le système de parcs de l’est francilien. Trame verte Trame bleue Les édifices patrimoniaux de l’ancien hôpital sont transformés pour accueillir de nouveaux programmes La place du château d’eau, nouvel espace de centralité du quartier L’aménagement des nouveaux espaces publics conserve les alignements d’arbres. Les sujets préservés sont protégés pendant les chantiers (voiries et bâtiments).
 

Le Parc de Maison-Blanche est une opération d’aménagement majeure en Île-de-France. Engagée pour une vingtaine d’années (2014-2031), la réalisation de ce quartier intéresse 58 hectares avec l’objectif d’édifier environ 4 000 logements pouvant accueillir environ 10 000 nouveaux habitants à terme.

À l’échelle de Neuilly-sur-Marne, le Parc de Maison Blanche engage une mutation de cette partie de la commune, ancien hôpital psychiatrique pavillonnaire au patrimoine végétal et architectural riche, avec plusieurs enjeux :

– Un rééquilibrage du développement de l’Est nocéen.

– Le désenclavement du site, en créant un quartier connecté à ses voisins, rompant ainsi avec l’insularité héritée de l’activité hospitalière.

– La valorisation des atouts du site, environnementaux et patrimoniaux (paysagers et bâtis).

– Une inscription dans les évolutions du Grand Paris, avec notamment la desserte de l’opération par le prolongement de la ligne 11 du métro, de Rosny-Bois-Perrier jusqu’à Noisy-Champs.

L’aménagement est conçu en tenant compte des particularités de l’existant qui constituent l’identité et la grande qualité de ce site (protection et conservation d’arbres centenaires, reconversion de bâtiments patrimoniaux,…). Il s’agit d’édifier un quartier rassemblant l’ensemble des aménités urbaines nécessaires à la vie quotidienne, dans le cadre privilégié d’un « parc habité ».

 

Mission : Marché de maîtrise d’œuvre urbaine, paysagère et infrastructures, accompagnée d’une mission OPC « Quartier » pour la conception et la conduite du projet d’aménagement de la ZAC

Études urbaines

Mission : Élaboration du Plan Guide de l’ensemble de la ZAC / Élaboration du Cahier de prescription et des fiches de lot de la première phase / Modification du PLU / Coordination des 25 bâtiments de la 1e phase (9 opérateurs, 22 architectes)

Montant de l’étude : 3 327 216 € HT

MOE des espaces publics et infrastructures

Mission : AVP des espaces publics de l’ensemble de la ZAC

Avancement : PRO. de la 1e phase

 

En cours
Maitrise d’Ouvrage

Grand Paris Aménagement

Maitrise d’Œuvre

Ateliers Lion associés, Architectes Urbanistes Paysagistes - Tugec Ingénierie - Planitec PTP - Aurel Design Urbain et Éclairage

Surface

58 ha

Montant des travaux

prévisionnel 37,5 M€ HT