FRAC Auvergne

Clermont-Ferrand

2019-2021

|
 
 

Nous ne nous sommes pas seulement intéressés  au FRAC mais aussi à la façon dont cet équipement peut avoir une influence sur la ville.

LA situation est si féconde qu’elle peut devenir naturellement plus urbaine dans la poursuite des espaces publics plutôt piétons au pied de la magnifique cathédrale.

Le nouveau FRAC cherche le déclic qui lui permettrait non seulement d’appartenir à la ville mais aussi de déclencher une opération urbaine significative, pour être à la hauteur de la magnifique séquence du conservatoire aux universités.

Nous avons pris ce bâtiment tel qu’il est, en l’utilisant avec simplicité sans le détourner de sa forme initiale, pour allonger sa vie de quelques siècles supplémentaires depuis l’époque de la Halle au Blé. Tout ceci s’organise d’une manière assez évidente, sédimentaire et enthousiasmante.

La « galerie » originelle accueille les espaces d’expositions et les ateliers pédagogiques en relation forte avec la ville, tandis que le troisième niveau recréé devient un lieu d’exposition tourné vers l’événementiel, ménageant une certaine intimité et permettant aussi, par les fenêtres, de comprendre la géographie et particulièrement le Puy de Dôme.

 

 

 

En cours
Maitrise d’Ouvrage

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Maitrise d’Œuvre

Ateliers Lion associés, Architectes Urbanistes Paysagistes (Mandataire) - Ingérop Conseil & Ingénierie - Studio Adeline Rispal - Impédance Ingénierie - Les Eclaireurs - Société A.S.K - Chevalvert - NOX Ingénierie

Surface

3 000 m²

Montant des travaux

7 M€ HT