Centre de maintenance

Le Havre

2008-2012

| |
   
 

Équipement majeur du réseau de transport en commun de l’agglomération havraise (réseau LiA), le centre de maintenance « Grand Hameau » est un ensemble de bâtiments ouverts sur le paysage. Il comprend :

– une vaste halle pour la maintenance du matériel roulant des deux lignes de tramway (A et B)
– un dépôt (remisage tramway)
– une station-service
– une aire de stationnement pour une soixantaine de bus
– un bâtiment administratif regroupant le PCC (Poste de Commande Centralisé), les fonctions de direction, d’exploitation et de maintenance du site
– un parking relais (P+R) de 145 places
– un parking souterrain pour le personnel de 104 places

L’organisation du plan et les aménagements extérieurs paysagers préservent et renforcent la nature environnante. Un vallon existant est conservé; il recueille les eaux de pluies. Une attention particulière est portée à la consommation énergétique. Le bâtiment administratif est BBC (Bâtiment Basse Consommation).

 

Projet associé : Centre de Maintenance du Havre (Paysage)

Réalisé
Maitrise d’Ouvrage

CODAH (Communauté d'Agglomération Havraise)

Maitrise d’Œuvre

Systra, BET (mandataire) - Ingérop Conseil & Ingénierie, BET - Attica, Urbanisme et Paysage - Jacqueline Osty et Associés, Paysagistes - Ateliers Lion associés, Architecte, Urbaniste, Paysagiste (centre de maintenance) - Marc Mimram, Architecte

Surface

Ensemble des bâtiments du centre de maintenance 10 000 m² SHON (Atelier de maintenance : 6 000 m² - Bâtiment d’exploitation et de direction : 3 250 m² - Station-service (bus) : 530 m² - Local d’exploitation et poste de redressement : 220 m² - Remisage tramway : 3 840 m²)

Montant des travaux

28 M€